top of page

Voici des textes écrits par des élèves de 5e secondaire. 

La description d'une couleur

Rouge

Le rouge est partout. Dans nos cœurs, le rouge est la couleur de l’amour. Le rouge est chaud comme les flammes qui brûlent les bûches d’un feu. Le rouge est vif. Il nous fait vivre comme le sang dans nos veines. Le rouge est fort. Fort comme le sentiment de vengeance. Une vengeance où l’on voit rouge. On peut ressentir le rouge. Être rouge de colère, être rouge de honte. Il est saillant telle une bouche portant du rouge à lèvres rouge. Sans rouge, le monde serait vide. Vide comme les rues du centre-ville en Zone rouge.

            Camille

Nos bons moments

J’ai choisi cette couleur qui fait rêver. On la retrouve lorsqu’on regarde le ciel bleu et que notre regard se perd dans les nuages blancs ou lors d’un feu de camp sous le ciel étoilé et illuminé par cette pleine lune. Le blanc se retrouve un peu partout. Lorsque tu découvres ton premier cheveu blanc en te maquillant. Le blanc me fait penser à Noël. Le sol tapissé de neige, les flocons sur le museau de ton chien. Il scrute le sol affolé par cette beauté naturelle. Le blanc est joyeux. Il nous donne les frissons lorsqu’on voit la mariée dans sa robe longue. Il nous fait sourire lors d’une soirée cinéma, la main plongée dans son maïs soufflé et ses friandises. Le blanc est doux, il nous donne du courage. Parfois, le blanc nous fait peur lorsqu’on doit tourner la page d’un grand chapitre important. La lumière de cette couleur chaleureuse et douce nous ramène sur la bonne voie.

           Charlotte

Le spectre de l’orange

L’orange, la couleur des fruits d’été et synonyme de joie… Selon moi, l’orange est une couleur plus douce, triste et réconfortante que joyeuse et pimpante. C’est une couleur qui me rappelle la splendeur d’un feu crépitant tentant de nous réchauffer lors d’une soirée fraiche d’été. C’est la couleur de l’océan ravagé par les couchers de soleil aux teintes flamboyantes. C’est aussi la couleur de la nature qui donne son dernier souffle avant que le froid ne la pétrifie. Les feuilles qui crispent sous nos bottes chaudes ou encore les abricots juteux que les enfants dévorent, perchés dans l’arbre aux feuilles rouillées. L’orange, la couleur d’une flamme vigoureuse qui avale une chandelle tout doucement. C’est le juste milieu entre la joie et la colère, le jaune et le rouge, l’hiver et l’été. Et vous, comment voyez-vous cette couleur?

 

      Marissa

Nuit

Le noir, cette couleur si énigmatique et si simple à la fois. Cette couleur qui signifie les ténèbres et la nuit. Cette couleur qui, lorsque je ferme les yeux, me permet de faire apparaître mes idées et mes pensées, les faisant danser sur cette toile vide où tout est possible. Cette couleur chaleureuse, qui absorbe les rayons du soleil, réchauffant mon âme à l’intérieur de moi. Cette couleur qui, à la fin de la journée, m’entoure et me permet de dire « Bonne nuit » à mes proches avant de m’endormir, rêvant d’un monde meilleur.

            Younes

Le violet

Il se situe entre la tristesse et la colère, entre le froid et la chaleur, dans la fusion de la glace et du feu. Cette couleur, elle signifie le pouvoir, la richesse, ainsi que la sagesse. Elle évoque en nous l’inspiration, la passion et n’oublions pas, la compassion. Ce n’est pas qu’une simple couleur, le violet vient nous chercher au fond du cœur. Le violet donne son nom à la fleur qui, elle, diffuse sa belle odeur. Le violet est une couleur rare que peu, dans la nature, arborent, mais c’est ce qui rend cette couleur si spéciale, si belle, si royale. Cette couleur est douce comme le miel, réconfortante comme un câlin; elle conclut l’arc-en-ciel.

           Camila

L’orange

Quand je pense à l’orange, je suis heureux. Parce que je suis fier de mes cheveux, mais surtout car ça me fait penser aux feux d’automne. Avant tout, l’orange est une couleur chaude, chaude comme l’été où je passe tout mon temps sur le sable orangé des terrains de baseball. L’orange est aussi une couleur sucrée et salée. En passant du saumon fumé jusqu’aux oranges remplies de saveurs d’été.

           

         Jacob

Bleu

 

Lorsqu’on cherche le mot « bleu » dans le dictionnaire, on trouve qu’il est associé à la couleur d’un ciel sans nuages, mais cette couleur est bien d’autres choses.   Le bleu est synonyme d’évasion et il est un symbole de fidélité, de sagesse, de justice et de foi. Dans certaines cultures, il est un porte-bonheur lié à l’immortalité et à la vérité ou encore, il est un symbole de pureté. Il existe plusieurs bleus différents ; le bleu marin, le bleu azur, le bleu indigo… mais d’après moi, le plus beau bleu est celui des yeux de mon père.

             Racha

             Le marron : une couleur aussi importante que les autres

 

Le marron. Le marron peut représenter bien des choses. Pour certains, il peut être considéré comme étant… sauvage et répugnant. Et pour moi il signifie force et beauté. C’est une couleur qui me rappelle le goût du chocolat.  Cette couleur, elle me fait également penser à la façon dont des gens avec cette magnifique couleur de peau se sont fait traiter. Cette couleur, elle a été utilisée comme outil pour séparer la civilisation. Durant tant d’années… le marron a été victime d’une injustice non méritée. Des paroles ont été dites et inventées pour décrire le teint inaccepté. Pourtant, cette question que bien peu de gens se sont posée aurait pu l’éliminer, cette supériorité que certains se sont appropriée. Une couleur rudement jugée…

 

Dites-moi, pourquoi l’ours brun est-il aussi bien respecté que l’ours blanc? Alors, dites-moi pourquoi le marron, une couleur ni faible ni dangereuse, peut-elle être classée comme étant la couleur la moins digne de toutes les couleurs?

          Beverly

 Mon âme d’émeraude

 J’avançais dans ces sentiers en observant

Que de belles récoltes, ce vert les protégeant

« Ne serait-ce pas ces mêmes vibrations en moi? »

Il m’accueillit dans son havre : dans son monde vivant.

Cette forêt enchantée, ces richesses de jade imbibées

Un nouveau départ, le début d’une vie, mais quelle beauté…

Réconfort et bienveillance

Une aura vert émeraude que je vis, je ne sens que pureté

Cette couleur de la volonté, éternellement sera ma préférée

Vitalité et apaisement, tellement douce mais d’une telle puissance

Apportant création de la nature, clair comme chlorophylle sincère

Le vert émeraude restera à jamais dans mon cœur

Infiniment, il nourrira nos merveilles et nos bonheurs

L’essence de mon âme d’émeraude.

 

            Alexia

                              Une couleur jugée à tort

Lorsque je vous dis « la couleur noire », que vous vient-il à l’esprit? Le noir, une couleur si méprisée! La couleur du désespoir, dites-vous? Moi, elle m’apporte réconfort et paix. Le noir : la couleur de la nuit, du calme et du repos. La couleur sans laquelle nous ne pourrions voir ni la lune ni les étoiles. La couleur du charbon, du chocolat noir, du mascara, de la réglisse et des mûres. Une couleur si mystérieuse, mais pourtant si sociable! Elle forme de si belles combinaisons avec tant d’autres couleurs! Pourquoi une si mauvaise réputation? Moi, elle m’inspire élégance et simplicité.

           

                Damya

                           La couleur de mon cœur

Le rouge envahit mon esprit de colère et de frustration. Il est dans mes veines. Il est fort et imposant. Le rouge c’est mes erreurs, C’est ce qui m’arrête dans la rue. C’est le danger qui m’entoure. C’est la mort de ma joie. Malgré tout, ce rouge envahit mon cœur. Il me rend amoureuse. Il me séduit. Il est beau et élégant sur mes lèvres. Le rouge, c’est ma passion. Cette couleur est complètement contradictoire. Elle m’inspire l’enfer, l’amour et le luxe. Le rouge c’est la couleur de mon cœur.

            Zuliana

Lumière grise

 

Gris comme la larme qui coule sur ma joue, gris comme la fumée que tousse ma cheminée, gris comme la poussière qui a pris possession de mon salon. Le gris, c’est comme un doux mélange entre le mal et le bien, entre la douleur et la paix, entre l’obscurité et la pureté…

Le gris, c’est l’odeur du trottoir après une journée de pluie, l’odeur du tapis de feuilles mortes recouvrant mon balcon et l’odeur des crayons à mine frais aiguisés.

Le gris est une couleur à la fois célèbre parce que tout le monde le porte, et délaissée parce qu’on l’associe souvent à la tristesse.

Le gris m’empêche de dormir toute la nuit, car il m’embrouille l’esprit, mais il réconforte mon âme les soirs de novembre. Si le noir est la couleur des morts et le blanc la couleur des vivants, donc le gris est-il la couleur de l’existence?

           Olia

La couleur de la vie

Tous les jours et toutes les nuits, cette couleur est présente. L’océan est son miroir, elle s’y reflète. Les nuages sont ses pires ennemis, le soleil est son bon créateur, les étoiles sont ses petits-enfants. Cette fabuleuse teinte bleue comme la couleur du tout là-haut, couleur que j’ai toujours bien tant aimée, puisqu’elle suscite l’admiration et crée même la stupéfaction.

Quelle nuance divine !

 

Rayan

Le vert est la couleur de la terre, c’est la couleur représentant l’espoir. Le vert est la couleur précieuse du jade, de l’Aventurine puis de la tourmaline. Cette couleur représente le monde qui nous soutient, mais de moins en moins chaque jour. Vertes les feuilles mystérieusement envolées au vent sur lesquelles nous marchons chaque fois que passent les saisons. C'est la couleur de notre chakra du cœur représentant l’Amour, la vitalité ainsi que notre mère nature. Le vert me procure un sentiment de liberté et l’impression de pouvoir enfin respirer. Sans le vert, notre monde semblerait vide et maussade.

 

                Kayla

Destin Violet

      Venir au monde dans une galaxie violette, sûrement une couleur aussi mystérieuse que notre existence.

       Image abstraite remplie de compassion comme si elle avait toujours été là au plus profond de nous.

      Odeur profonde de lavande ou même de lilas qui nous rappelle nos racines à la nature.

      Le parfait mélange entre bleu et magenta. Cette couleur dégage une aura aussi cruelle qu’angélique.

      Elle semble être la couleur présente dans chacun de nos rêves, qu’ils soient calmes ou mélancoliques.

      Très peu de couleurs ont autant de puissance que le violet, cette couleur de notre destin galactique une fois la vie terminée.

Laurent

Cette couleur représente tant de choses. Elle m’inspire un sentiment qui se situe entre la tristesse et la joie, comme le mélange du bleu et du jaune. Le vert, cette couleur avec tant de teintes, comment pourrions-nous ne pas l’aimer? Le vert représente les ténèbres, comme les forêts les soirs de juin. Il représente une couleur vive, comme les feuilles du mûrier qui pousse devant chez moi. Le vert, cette couleur que j’adore, se retrouve partout. Cette couleur m’inspire des sentiments tels que l’amour. Je la vois dans les yeux de ma mère, cette personne qui vaut tant pour moi. Je la vois dans la pelouse sur mon chemin pour aller à l’école chaque matin. Je la vois dans les différentes teintes de mes vêtements. Le vert, cette couleur avec une si grande signification, est tout simplement magnifique.

Vivianne

bottom of page