top of page

Voici des textes écrits par des élèves de 5e secondaire. 

Ces textes ont été élaborés en tenant compte du champ sémantique d'un mot spécifique et des expressions reliées à ce mot. Le tout se veut un moment de fantaisie et de création!

Bonne lecture!

C'est bientôt la fin de l'année, ça me fait chaud au cœur! Pendant ces cinq dernières années, je suis allé de bon cœur avec mes modules. J'ai mis beaucoup de cœur dans mes travaux et j'en suis très fier! Grâce à mes efforts, je vais aller au cégep et étudier dans ce que j'aime avec un cœur léger. Aussi, mon cœur pourra s'ouvrir à de nouvelles relations et créer de beaux souvenirs avec eux. Tout ça n'est que le début de ma vie! Pour le bien de mon futur, je vais écouter mon cœur et suivre ses sages conseils. Au fond de mon cœur, je vais m'ennuyer de Georges-Vanier pour les nombreux souvenirs créés et les bons conseils de mes professeurs et de mes T.E.S. Le seul truc qui ne va pas me manquer c'est les modules, parce que je suis «écœuré» d'en faire!

Nathaniel (École Georges-Vanier, 2023)

Nous naissons tous avec une tête. Bien sûr, certains n'ont pas toute leur tête, mais il ne faut jamais baisser la tête! Plusieurs décident de faire la tête lorsque les choses ne se produisent pas comme ils le veulent. Pourtant, il faut tenir tête à ce réflexe et garder la tête haute en tout temps. Parfois, nous en avons par- dessus la tête avec toutes ces choses à faire, mais il faut avoir une bonne tête et persévérer. Il faut se mettre dans la tête que tout va bien se passer et c'est cela qui se passera. Vous en faites toute une tête! On dirait que vous avez perdu la tête! Voilà ce qui met fin à notre tête-à-tête.

Évelyne (École Georges-Vanier, 2022)

 

Il a le coeur lourd après cette peine de coeur inattendue. Il se console puisque lui, il a le coeur sur la main, comparativement à ce bourreau des coeurs. Aujourd'hui, il doit tourner la page à contrecoeur et mettre de côté son coeur d'artichaut. L'amour, ce sentiment inexplicable, n'est pas fait pour tout le monde, se dit-il. Des palpitations, penser que son coeur va sortir de sa poitrine, un pouls qui s'accélère, avoir des papillons dans le ventre, ce n'est pas tout le monde qui peut supporter ces symptômes. Il faut avoir du coeur au ventre pour aimer,et il ne faut surtout pas oublier tout le bonheur que l'amour peut apporter. Il faut mettre du coeur à l'ouvrage pour aimer... jusqu'à en avoir le coeur léger. Lui, il a dû se rendre compte à contrecoeur qu'il n'était pas fait pour l'aimer. Cette rupture lui a maintenant permis de s'en rendre compte et de se sentir libre pour la première fois depuis longtemps. L'amour, il ne faut pas en avoir peur, il faut simplement le cueillir.

Arianne (École Georges-Vanier, 2022)

C'est ma fête aujourd'hui, mais j'ai le bras cassé... et personne ne me souhaite une bonne fête. Alors je rentre chez moi. SURPRISE! Tout le monde est là, les bras grands ouverts: mes grands-parents bras dessus, bras dessous, mon patron et son bras-droit. Il y a aussi mon oncle Joe qui a les bras croisés. Ma mère vient me voir et me dit: «ne reste pas là, les bras ballants et viens danser!» Ils ont «engagé» un DJ, ça a sûrement coûté un bras!

Émile (École Georges-Vanier, 2022)

C'est la main sur le coeur et le coeur en miettes que j'écris ce texte. Mon coeur est brisé depuis quelques jours. Peu importe quiconque essaie de me consoler, ça ne fonctionnera pas, car j'ai le coeur trop gros. C'est à coeur ouvert que je vous déclare tout ceci. Repenser à cet événement me donne mal au coeur. Quelqu'un que j'aimais bien m'a brisé le coeur récemment... Ceux qui ne me connaissent pas peuvent penser que j'ai un coeur de pierre, mais c'est le contraire: on me dit souvent que j'ai un coeur d'artichaut et malheureusement, c'est ça le problème. Ce texte est mon cri du coeur. J'ai pu décharger mon coeur avec ce texte.

 Francis (École Georges-Vanier, 2022)

 

Et bras alors! Vous voilà accueilli à bras ouverts et on vous propose déjà de faire un bras de fer! Vous voilà bien parti avec votre force imaginaire! Mais ne baissez pas les bras! L'endurance et la rigueur vous feront bra-ttre votre adversaire. N'empêche qu'avoir le bras long peut aider dans cette affaire... Peu importe! Mais...pourquoi restez-vous les bras croisés? Espèce de bras cassé! Gagnez ce jeu à bras le corps et votre adversaire et vous marcherez bras dessus, bras dessous! Mais si vous perdez, ne faites point de bras d'honneur! Sinon, votre adversaire apportera ses gros bras et vous serez bras-ttu à plate couture!

Younes (École Georges-Vanier, 2022)

 

Il avait le coeur lourd et elle avait le coeur léger, mais tous deux avait une chose en commun: un coeur d'artichaut. Il voulait en avoir le coeur net, donc il lui envoya une lettre. À coeur joie, elle lui répondit, mais le jeune homme n'avait pas le coeur au ventre, il ne donna aucune réponse. La jeune fille, le coeur serré, partit... le coeur brisé. Pourtant, il rêvait d'elle, belle comme un coeur et regretta jusqu'à en vouloir se percer le coeur. Tous ces bourreaux des coeurs lui tournaient autour, mais son coeur appartenait à un autre. Le coeur battant, il se lança et se vida le coeur. Il lui dit que tant que son coeur battrait, il l'aimerait. Son coeur battait la chamade; elle prit ses paroles droit au coeur. À coeur ouvert, ils s'avouaient leurs sentiments réciproques.

Kayla (École Georges-Vanier, 2022)

bottom of page