![Keyboard and Mouse](https://static.wixstatic.com/media/0c2d11194b8042ca9f11f7f681339102.jpg/v1/fill/w_119,h_79,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0c2d11194b8042ca9f11f7f681339102.jpg)
Un trou dans ton jeans
Pouvons-nous vraiment continuer avec ce mode de vie? Dans ce texte, je vais répondre à la question : se vêtir de façon responsable, est-ce possible? L’industrie du vêtement est la deuxième plus polluante après l’industrie du pétrole. Cette industrie a de nombreux effets néfastes tels que l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des sols et de la nappe phréatique. Selon moi, il est possible de se vêtir de façon responsable. Dans ce texte, je vais commencer par vous parler des changements que l’on pourrait apporter. Ensuite, je vais vous expliquer les impacts que pourraient avoir ces changements.
Pour commencer, se vêtir de façon responsable commence tout d’abord par une prise de conscience de ce qui se passe réellement dans l’industrie du vêtement. Cette industrie impacte surtout les pays du sud où des millions de personnes sont utilisées comme « esclaves » pour fabriquer des morceaux de vêtements. Une citation résume très bien ce phénomène : « Le changement viendra peut-être de l’attitude des consommateurs à des milliers de kilomètres de là ».¹ Nous n’aurions jamais pensé que payer seulement un ou deux dollars plus cher un morceau de linge pourrait au bout du compte sauver une famille à l’autre bout du monde et empêcher que celle-ci travaille dans ces usines! Il est temps d’adopter la mode responsable. Ce phénomène consiste à acheter des vêtements de façon locale, à donner une deuxième vie aux morceaux de vêtements et, également, à créer un effet d’entrainement pour inciter vos proches à faire de même.
Deuxièmement, si nous adoptons ce mode de vie responsable, cela aura un effet extrêmement positif sur l’environnement et le monde de l’industrie. Le fait d’acheter localement nous permet d’encourager nos entreprises locales et d’obtenir des produits de bonne qualité et qui proviennent de chez nous! Acheter de façon locale a également un impact important sur la pollution, car saviez-vous qu’une simple paire de jeans parcourt 65 000 kilomètres? ² Le transport, lors de ces 65 000 kilomètres, est effectué par bateau, par train et par automobile. Ce sont tous des moyens de transport très polluants et qui nuisent à l’environnement. Pour finir sur une note un petit peu plus joyeuse, certaines personnes ont déjà commencé à adopter la mode responsable et à partager ce phénomène sur les réseaux sociaux et, heureusement, cela fonctionne très bien et est en train de prendre de l’ampleur.
Pour finir, j’espère vraiment qu’un maximum de personnes vont adopter ce mode de vie écoresponsable, car cela pourrait vraiment faire une différence dans notre monde actuel. J’espère également vous en avoir appris un peu plus sur l’industrie du vêtement et le fait de se vêtir de façon responsable.
Alexandre (École Georges-Vanier) 453 mots
¹Komrul Hason KHAN, « Bangladesh : le coût de la maroquinerie pas chère », lapresse.ca
²Julie ROUSSEL, « Une paire de jeans dans l’environnement », Gaïa Presse.