top of page

La légende d'un amour interdit

​

À travers les siècles, plusieurs histoires d'amour ont marqué notre vie ainsi que notre jeunesse. Celles-ci ont réussi à nous faire vivre toutes sortes d'émotions palpitantes et ont su nous faire rêver. Parmi ces nombreuses histoires, c'est la légende de Tristan et Iseult, traduite par René Louis, qui m'a beaucoup touchée. Cette histoire médiévale d'amour tragique va au-delà de l'impossible et nous envoûte jusqu'aux derniers mots. C'est le côté magique du récit ainsi que l'histoire de l'amour passionnel entre les deux personnages principaux qui me poussent à suggérer fortement l'ajout de ce livre émouvant à la bibliothèque.

​

Tout d'abord, j'aimerais mentionner que l'histoire du roman «Tristan et Iseult» est un mythe, c'est à dire un récit légendaire mettant en scène des personnages imaginaires. À travers ma lecture, j'ai pu remarquer que l'auteur prenait soin de bien préserver les aspects magiques et mythiques de l'histoire. Que ce soit à travers les personnages ou les objets magiques, on y retrouve du surnaturel un peu partout. On peut prendre comme exemple la mère d'Iseult, qui semble une sorcière, car elle fabrique des potions magiques. Ou encore le Morholt, le frère de celle-ci, qui est décrit comme étant un géant ayant des pouvoirs monstrueux. Ce sont ces aspects fantastiques qui amènent une dimension plus profonde à l'histoire. Avec ses descriptions, l'auteur nous fait également nous plonger dans le monde médiéval et chevaleresque et nous fait rêver à des endroits clandestins. J'adore ce genre d'histoire car il représente un échappatoire au monde réel et parfois ennuyeux dans lequel je vis. Si vous pensez que ce genre de roman n'est pas votre tasse de thé, il pourrait certainement vous sortir de votre zone de confort et vous permettre d'acquérir des connaissances sur les mythes fantastiques de l'époque médiévale celtique. Après tout, qui n'aimerait pas une parcelle de magie de temps en temps?

​

Ensuite, j'aimerais aborder l'aspect de la merveilleuse histoire de Tristan et Iseult. Cet amour tragique m'a fait ressentir toutes sortes d'émotions. De la joie à la tristesse, j'ai appris à adorer les personnages. Leur histoire qui ne commence que par un simple philtre d'amour se termine par une mort tragique. Leur aventure m'a beaucoup fait penser à celle de Roméo et Juliette. Un amour impossible qui triomphe malgré la mort. Pendant ma lecture, J'ai été charmée par la narration de l'auteur qui dépeint le récit de leur amour d'une manière poétique. « Notre amour demeure, comme tu le dis, plus fort que jamais, mais il a cessé d'être une contrainte magique, une force extérieure à nous, invincible et fatale.» (p.131). Cette phrase bouleversante, prononcée par Tristan, démontre que malgré le philtre d'amour, l'affection qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre était bel et bien réelle et forte.  Moi qui adore les histoires d'amour et qui les traque dans tous les livres que je lis, je peux dire que la légende de Tristan et d'Iseult est de loin l'une de mes préférées.

​

Pour terminer, le roman «Tristan et Iseult» de René Louis est une histoire qui se déroule dans l'univers du monde médiéval, une histoire illustrant le récit de personnages surnaturels et attachants. Malgré le fait que l'histoire d'amour des deux personnages soit racontée de manière tragique, elle m'a énormément touchée. Je pense sincèrement que ce livre mérite sa place sur l'une des étagères de notre belle bibliothèque. Après tout, les légendes sont faites pour être répandues et transmises à travers les générations. Quoi de mieux qu'une bibliothèque pour les faire voyager?

​

Batoul (École Georges-Vanier, 2022)

​

bottom of page