top of page

Devenir des consommateurs écoresponsables

 

Dans plusieurs usines de vêtements, l’environnement n’est pas pris en compte. Elles émettent beaucoup de gaz à effet de serre et produisent une tonne de déchets. Elles utilisent aussi beaucoup de produits chimiques et toxiques qui polluent, par la suite, nos eaux, notre sol et notre air.  Est-ce possible de se vêtir de façon responsable malgré tout cela? Moi, je vous dis que oui; si on le veut, c’est tout à fait possible.

 

Tout d’abord, avez-vous déjà essayé le magasinage dans une friperie? On peut y trouver de petites merveilles à bas prix. En achetant plus de vêtements usagés et en permettant à ceux-ci d’avoir une seconde vie, vous participez activement à sauver notre planète! Si, en plus, vous donnez vos vêtements trop petits ou « démodés » à des organismes ou à des friperies pour qu’ils les revendent, cela fait de vous des personnes écoresponsables. Pour se vêtir de façon responsable, nous devons arrêter d’encourager les commerçants et les grosses compagnies qui nous vendent des vêtements fabriqués dans des usines ou des tanneries qui ne respectent même pas les droits humains FONDAMENTAUX et le salaire VITAL de leurs employés. Au lieu de ça, achetons dans de petites boutiques locales ou allons voir le travail formidable qu’effectuent nos artisans.

 

Pour que nous soyons en mesure de dire que notre société se vêt de façon responsable, les consommateurs doivent d'abord être éduqués et conscientisés sur leurs choix. Ils doivent comprendre que la surconsommation a des coûts dévastateurs dans plusieurs sphères comme la destruction de nos forêts et la menace d’extinction pour les espèces animales qui y vivent. Ils doivent être conscients des répercussions de leurs choix avant d’acheter sans prendre le temps de regarder les étiquettes pour savoir avec quoi, comment et où leurs vêtements ont été faits. L’attitude des consommateurs pourrait tout changer, mais ceux-ci doivent être sensibilisés! Avoir une consommation réfléchie et responsable vient avec le fait de faire des choix éclairés. Les consommateurs sont constamment désinformés, souvent à cause du manque de transparence des fournisseurs. Cela les empêche de faire des choix éclairés. Arrêtons de vivre dans l’ignorance et informons-nous sur les impacts de nos décisions. Sensibilisons les consommateurs à l’environnement et aux conditions de travail médiocres que vivent les employés qui fabriquent les vêtements de nos marques préférées. De cette façon, peut-être que plusieurs changeront leurs habitudes. Cela pourrait être bénéfique pour notre planète et pour faire avancer le monde. Faisons-les réfléchir à tout cela en les informant toujours de plus en plus.

 

Pour terminer, je crois vraiment qu’il est possible de se vêtir de façon responsable de nos jours. Il faut seulement bien choisir nos boutiques, magasiner dans les friperies, être éthique et, bien sûr, éduquer les consommateurs.  De plus, il faut encourager les entreprises qui essaient de trouver des solutions avec des technologies innovantes et expérimentales. Ensemble, agissons pour le bien de la société et soyons responsables. Laissons tomber le « fast fashion » et encourageons le « slow fashion » (ou mode responsable)!

 

Emy (École Georges-Vanier) 497 mots

bottom of page