top of page

13 ans...et déjà «recherché»

 

Phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur dans les quartiers défavorisés...la délinquance est une des taches noires de notre société moderne. Touchant souvent les jeunes issus de milieux difficiles et ceux en difficulté scolaire, son augmentation nous pousse à nous poser cette question: comment pourrait-on enrayer la délinquance juvénile? Pour moi, le sport et l'éducation sont les meilleures solutions à ce fléau.

​

Connaissez-vous l'histoire de Lebron James? Tout jeune, il a grandi dans les quartiers défavorisés de l'Ohio. Pour l'empêcher de sombrer dans la délinquance, sa mère l'a incité à faire du sport et les résultats ne se sont pas fait attendre. Il a contribué à amener son équipe de basket du secondaire aux finales nationales, le tout devant des millions de téléspectateurs. Par la suite, il entre à la NBA à dix-huit ans et connaît une grande carrière. Le but de tout ça, ce n'est pas de vous dire que vous irez dans la grande ligue (NBA), mais de vous montrer que le sport est une des armes principales pour contrer la délinquance juvénile. Il garde nos jeunes hors de la rue, donne de bonnes valeurs, crée un esprit de communauté et canalise l'énergie. Alors, pourquoi les élus n'investissent-ils pas davantage dans des infrastructures sportives dignes de ce nom pour les jeunes? Les écoles ne devraient pas être en reste non plus; proposons des programmes de Sport-études abordables et augmentons le nombre d'équipes sportives pour donner aux jeunes plus de chances! En somme, l'activité physique occupera les jeunes et les éloignera le plus possible des dangers du dehors.

​

Deuxièmement, l'importance de l'éducation ne doit pas être sous-estimée. Un enfant élevé dans un milieu stable avec des parents ni trop stricts ni trop souples aura moins de chances d'être problématique. Selon Statistique Canda, 13% des crimes commis au pays sont commis par des mineurs et une grande partie d'entre eux proviennent de milieux difficiles où le père est souvent absent du foyer. Ce manque de figure paternelle et d'autorité a des conséquences sur la vie d'un enfant et surtout des garçons. Je crois que vous serez d'accord avec moi sur ce point: les enfants deviennent souvent ce que vous leur projetez comme image de vous, donc soyez de bons exemples pour eux. Montrez-leur la vie et éduquez-les; promis, avec tout ça, ils seront de bons citoyens.

​

Déjà qu'on abandonne parfois des aînés et là aussi, nous devrons y voir... n'abandonnons pas la future génération. Une fois tombé dans le monde du crime, jeune, il peut être difficile d'en sortir. Aidons les jeunes en investissant dans le sport et dans leur éducation, ça les aidera beaucoup et eux, en retour, aideront la société. La pièce de théâtre «Zone» de Marcel Dubé décrit très bien ce phénomène.

​

Huschaï

(École Georges-Vanier, 2022)

​

​

​

bottom of page