top of page

Est-ce que c’est possible?

​

La recherche de soi est depuis toujours importante. Il existe une foule de moyens par lesquels les humains expriment leur personnalité. Parmi ceux-ci : la mode. Par contre, l’industrie du vêtement a beaucoup d’impacts négatifs sur l’environnement. Alors… est-il possible de se vêtir de façon responsable? Je pense que oui! Je tenterai de vous convaincre en vous parlant de l’intérêt collectif pour la mode durable et des options écoresponsables.

 

Pour commencer, on remarque un nouvel intérêt pour la mode responsable. Partout, nous voyons des compagnies se tourner vers des solutions plus écologiques. Des marques comme Patagonia, Adidas ou Nike utilisent des fibres de plastique recyclé pour faire des gilets, des prototypes de chaussures ou des maillots de soccer. Aussi, dans les médias, on véhicule des nouvelles valeurs environnementales et respectueuses des travailleurs. On en parle partout! Nous sommes constamment amenés à faire de meilleurs choix. D’ailleurs, il y a le « Pacte de la mode », pacte dans lequel plus de 60 signataires s’engagent à prendre un virage vert et équitable dans la production de leurs vêtements »¹. Bref, je pense qu’en usant de leur influence et de leur visibilité, les médias et les grandes entreprises peuvent changer l’attitude des consommateurs.

 

Ensuite, il existe toutes sortes de textiles alternatifs plus éthiques. Le coton biologique, par exemple. Contrairement au coton ordinaire, celui-ci ne nécessite pas de pesticides. Il est donc meilleur pour l’environnement et pour les travailleurs.  Il existe aussi des fibres naturelles et biodégradables comme le chanvre, le lin et les fibres de bambou². Sans parler des fibres de plastique recyclé! Évidemment, les vêtements faits de ces textiles se vendent souvent plus cher. Pour les petits budgets, il y a les friperies, où on vend des vêtements déjà portés, à notre taille et à petits prix. Sachant que le jeans est le morceau le plus porté au monde et que sa fabrication nécessite énormément d’engrais chimiques et d’eau, acheter ses jeans en friperie est une solution beaucoup plus durable, d’autant plus que le prix est réduit.  Donc, je pense qu’en tant que consommateurs, nous avons à notre disposition une foule d’options responsables pour changer nos habitudes.

 

Finalement, je pense qu’en additionnant l’effervescence de la mode éthique, l’influence des géants de l’industrie et toutes les alternatives possibles, nous pouvons réussir à nous habiller de façon plus responsable et ce, haut la main! Évidemment, tout cela a un prix. Comme l’a écrit le journaliste de la Presse, Kamrul Hasan Khan : « Le changement viendra peut-être de l’attitude des consommateurs (…) ». Et vous, qu’êtes-vous prêts à faire?

​

Ianne (École Georges-vanier, 5e secondaire) 431 mots

 

¹pactedelamode.com (consulté le 2 février 2021)

²ecolo.com (consulté le 2 février 2021)

bottom of page