top of page

Délinquant pour toujours?

 

La délinquance juvénile se définit par l'ensemble des infractions commises par des mineurs. Elle se caractérise par  des délits tels que le vol, le vandalisme, la fraude et plusieurs autres types d'actes violant la loi.  Malheureusement, beaucoup trop de jeunes commettent ce type d'infractions pour diverses raisons. Cela nous amène à nous demander comment nous pourrions enrayer cette délinquance juvénile. Je pense que tout débute par une implication importante de la part de la famille et que cela se poursuit par un bon encadrement, spécialement au cours de l'adolescence, car il s'agit d'une période de fragilité psychologique chez un jeune.

​

Tout d'abord, la famille est le facteur qui a le plus d'impact dans le comportement et la mentalité des jeunes.  La famille est le premier groupe de personnes que l'enfant fréquente, donc son rôle est primordial. Plusieurs experts s'entendent pour dire qu'un jeune ayant été exposé à la violence conjugale, par exemple, à la violence intrafamiliale ou ayant fréquenté une personne alcoolique est plus susceptible de prendre le chemin de la délinquance¹.  Dans la pièce de théâtre «Zone» de Marcel Dubé, le personnage de Ciboulette mentionne à plusieurs reprises qu'elle se sent laissée à elle-même. Cette situation n'est pas pour l'aider à ne pas intégrer un groupe de malfaiteurs, sachant que le sentiment d'appartenance à un groupe est important chez l'adolescent. Pour remédier à la délinquance chez les jeunes, il faut que les parents montrent  à leurs enfants de meilleurs modèles de comportements et leur inculquent des valeurs telles que l'amour, l'entraide et la santé. Une relation de confiance doit aussi être établie entre le parent et l'enfant. Elle permettra de créer des liens plus forts. Le jeune sera plus ouvert et à l'aise de s'exprimer et de parler de ses problèmes au lieu de manifester ses frustrations avec la délinquance. L'éducation est la clé! Une éducation trop permissive entrainera une mauvaise compréhension des normes sociales tandis qu'une éducation trop restrictive nuira à la relation de confiance entre le jeune et le parent. L'idéal est de trouver le juste milieu.

​

Pour continuer, l'encadrement est aussi un aspect très important. Pour être en mesure de bien encadrer l'adolescent, il faut que toutes les personnes en contact régulier avec lui favorisent sa réussite et l'encouragent à atteindre ses objectifs.  L'aide de ses enseignants et le support apporté par ceux-ci sont vraiment importants, car l'éducation est le moyen le plus efficace de fuir la pauvreté et la délinquance. Malheureusement, un peu partout au Canada, il y a un manque important de personnel dans les écoles. Cela fait en sorte que les enseignants n'ont ni le temps, souvent, ni les ressources pour pouvoir accorder une attention particulière à chaque élève. Cette situation ne s'est pas améliorée avec la pandémie de la Covid 19 et l'école à distance. Le gouvernement a donc son rôle à jouer en offrant de bons programmes et en créant un environnement stimulant. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement du Québec a créé le Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture (PPDSAC).  Celui-ci a pour but, au même titre que le crédit d'impôt d'aide financière aux jeunes, de les pousser à poursuivre leurs rêves et leurs passions. En Ontario, il existe aussi un programme d'accès à l'emploi pour les jeunes de 15 à 29 ans ayant comme objectif de les aider à franchir les obstacles en matière d'accès à l'emploi. Ce programme fournit un soutien plus intensif allant au-delà de la recherche d'emploi traditionnelle. Ces deux programmes aident, selon moi, à augmenter l'estime de soi d'un jeune et font en sorte qu'il se sente plus valorisé par la société.  Je tiens à préciser  que bien que l'encadrement et l'environnement dans lequel un jeune grandit soient importants, plusieurs célébrités ont grandi dans des conditions difficiles et défavorables, mais elles ont tout de même eu du succès.   Christiano Ronaldo, par exemple, a grandi avec un père pauvre, orgueilleux et alcoolique. Myke Tyson, lui, fut délinquant au début de l'adolescence. Il faisait partie d'une famille très pauvre et dysfonctionnelle et la boxe lui a permis de se sortir de cette situation. Ces deux grands athlètes ont utilisé ces situations comme motivation à réussir et comme exemples à ne pas suivre.

​

Pour conclure, la famille et l'encadrement sont les facteurs les plus importants pur éloigner un jeune du monde de la délinquance.  J'espère fortement que ces pistes de solutions pourront aider à enrayer cette délinquance et aider un parent ou un jeune.

​

Kaider

(École Georges-Vanier, 2022)

​

¹ SÉCURITÉ PUBLIQUE CANADA: familles, jeunes et délinquance: portrait des connaissances et des programmes de prévention de la délinquance juvénile en milieu familial.

​

bottom of page