top of page

Un récit empreint d'humanité

​

John Steinbeck est un auteur américain né en 1902. Presque la totalité de ses oeuvres ont comme thème l'injustice chez les ouvriers opprimés, car lui aussi a été malheureusement victime de ce problème social. En 1937, il a  écrit un roman très touchant nommé «Des souris et des hommes» qui se déroule durant la Grande Dépression. Ce fut un énorme succès et le roman remporta le New York Drama Awards en 1938. J'ai entendu dire que la Direction de mon école avait un budget pour regarnir les étagères de notre bibliothèque et j'aimerais recommander ce livre. «Des souris et des hommes» a touché plusieurs générations grâce à des personnages incroyablement développés et grâce aux thèmes abordés. Selon moi, ce roman devrait faire partie des collections des bibliothèques scolaires pour que les jeunes puissent le lire.

​

Tout d'abord, la manière dont John Steinbeck nous fait découvrir les personnages est très réussie. Beaucoup d'entre aux apparaissent comme des gens opprimés, subissant de la discrimination. Comme Crooks, un afro-américain qui ne peut pas socialiser avec des hommes blancs ou Mae, une femme qui ne peut pas suivre ses rêves et qui doit obéir à son mari. Les personnages sont très réalistes, en considérant l'époque dans laquelle ils vivent, et lorsqu'ils rencontrent un problème, on se soucie réellement d'eux. Les deux protagonistes, Georges et Lennie, sont des personnages très touchants et intéressants. Malgré leurs grandes différences intellectuelles et physiques, les deux ont une magnifique dynamique et se complètent. Lennie a un handicap mental qui le rend dépendant de George. George s'occupe de Lennie. Et avec le temps, ils développent un rêve commun, celui d'avoir ferme ensemble. J'étais très investie dans leur histoire et dans les rencontres qu'ils faisaient.

​

Ensuite, ce roman traite de thèmes comme la solitude, la discrimination et la poursuite de nos rêves. Ces thèmes peuvent toucher plusieurs lecteurs. Comme je l'ai mentionné plus tôt, Crooks et Mae sont des personnages du récit qui sont rejetés par les hommes blancs du ranch à cause de leur race ou de leur sexe. Les deux sont plongés dans la solitude et la gèrent de manière complètement différente. Il y a aussi des personnes de divers groupes sociaux et eux aussi subissent la discrimination. Chacun de ces gens est à la poursuite du bonheur et s'accroche à un rêve en espérant des jours meilleurs. La poursuite de ses rêves est le thème du récit qui m'a le plus accrochée, car il est traité de manière très réaliste. On se rend vite compte que le destin des humains peut être biaisé par leur environnement.

​

En conclusion, je crois que le roman «Des souris et des hommes» a sa place dans les bibliothèques scolaires à cause des bonnes valeurs qu'il contient. Ne pensez-vous pas que les jeunes de l'école doivent lire des récits réalistes qui brossent un portrait des vrais problèmes de ce monde?

​

Kamila (École Georges-Vanier, 2022)

​

bottom of page