top of page

En avez-vous vraiment besoin?

Avez-vous vraiment beaucoup de vêtements dans votre placard? Combien d'entre eux n'avez-vous encore jamais portés? Êtes-vous la personne qui achètera chaque nouveauté ou alors êtes-vous celle qui s'en abstiendra? Pour ceux et celles qui sautent sur chaque occasion d'aller faire les magasins, puis qui ne peuvent s'empêcher d'acheter en abondance, il est grand temps de se remettre en question et de prendre conscience de ce qui se trame derrière les vêtements que l'on achète. Serait-il envisageable de se vêtir de façon responsable? Là est la question! D'après moi, oui; par contre, il faudrait d'abord que les gens s'informent et fassent les démarches pour changer. Dans le texte qui suit, je partagerai mon point de vue avec vous.

Tout d'abord, êtes-vous conscients de l'effet négatif que l'industrie du textile a sur la planète? Tout commence par le cycle des vêtements. Par exemple, la production de matières premières, comme le coton. Bien que ça ne paraisse pas vraiment, le coton est nocif pour notre planète. Comment cela se fait-il? Alors, pour faire pousser du coton en grosse quantité et rapidement, il faut y mettre des pesticides. De plus, le coton a besoin de beaucoup d'eau. L'Ouzbékistan est devenu le deuxième producteur mondial de coton. Vu le besoin primordial d'eau pour le coton, une partie des fleuves qui se jetait dans la mer d'Aral a été détournée, afin d'irriguer les champs. Aujourd'hui, la mer d'Aral qui était, autrefois, le quatrième plus grand lac au monde, a maintenant plus de la moitié de sa surface à sec. Ce genre de situation se produit ailleurs aussi, surtout dans les pays défavorisés, puis ça mène à la sécheresse, un problème majeur dans ces pays. Vous rendez-vous compte que le chandail de coton que vous portez contient 2700 litres d'eau? C'est totalement absurde!

Ensuite, avez-vous déjà entendu parler du "Fast-fashion"? Il s'agit d'une mode temporaire qui passe vite, à cause du renouvellement continu de celle-ci.  Il ne s'agit pas d'une très bonne manière d'opter pour l'habillement responsable. Cependant, il existe quelques solutions au problème. Par exemple, acheter plus fréquemment dans les friperies; vous serez étonnés de tout ce qu'on peut trouver d'intéressant dans ces endroits. Il y a aussi la réduction d'achats en grosse quantité qui pourrait être bénéfique. Ne serait-ce qu'acheter à un prix plus élevé pour obtenir une meilleure qualité, puis avoir un vêtement qui dure plus longtemps. À Sydney, en Australie, il existe un magasin où on loue des vêtements avec un abonnement mensuel. Cela fait que lorsque vous ne les portez plus, au lieu de les laisser trainer au fond de votre placard, vous les ramenez au magasin. Je trouve que c'est une très bonne idée; c'est efficace, puis ça réduit le gaspillage.

Pour conclure, lorsque vient le temps d'aller faire les magasins, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Évitez de jeter vos vêtements, rendez-les ou donnez-les à des associations. Il n'est pas trop tard!

Kaëlie (École Georges-Vanier) 487 mots

bottom of page