top of page

Le vert à la mode

​

L’industrie du vêtement est un secteur important qui produit 1,2 milliard de tonnes de GES (gaz à effet de serre) par année¹. Sachant cela, sommes-nous capables de nous vêtir de façon responsable? Certainement! C’est même assez facile. Je vais vous montrer, cher lecteur, comment nous pouvons limiter notre impact environnemental avec cette consommation de vêtements.

 

En avez-vous vraiment besoin? C’est une question qui pourrait grandement réduire votre consommation vestimentaire, Réduire, c’est sûrement la façon la plus simple et la plus efficace de se vêtir de manière responsable. Si chacun réduit sa consommation de vêtements, on ralentirait certes l’économie, mais on réduirait aussi toute la pollution qui y est associée, la pollution des eaux, de l’air, des sols et même la coupe de certaines forêts. Il faut ensuite aimer ses vêtements, comme Marie Kondo le démontre avec la méthode KonMarie. Cette philosophie japonaise encourage à ne garder que les vêtements qui vous apportent de la joie. En achetant des vêtements que vous aimez vraiment, vous les garderez plus longtemps. C’est bien plus écoresponsable que d’acheter des vêtements que vous ne porterez qu’une ou deux fois. Le «slow fashion», ou mode durable en français, est une tendance qui prend présentement de l’ampleur. Ça encourage l’achat de vêtements de meilleure qualité et qui dureront plus longtemps. Bien sûr, le coût d’achat est supérieur, mais ça permet aux travailleurs d’être bien payés et d’avoir de meilleures conditions de travail. C’est à nous en tant que consommateurs de faire des choix plus éclairés. Ce sont des choix qui permettront un futur plus vert.

 

Les types de textiles ont une grande influence sur l’environnement. Le cuir, par exemple, est un des textiles les moins écoresponsables. Sa confection nécessite des produits chimiques dommageables pour la santé et qui sont aussi très polluants. Il faut donc prioriser les matières naturelles, le coton biologique, le lin, le chanvre et la laine. Il y a aussi certains tissus innovateurs faits à partir de plastique recyclé qui ont un impact environnemental positif. Certaines entreprises comme Gaï et Dubos qui priorisent la mode durable et qui utilisent ces types de textiles. « Le plus gros défi, c’est de trouver des fournisseurs qui sont écologiques et de qualité »², explique Léonie Daignault-Leclerc, fondatrice de l’entreprise Gaïa et Dubos. En encourageant ce type d’entreprises, vous vous assurez d’acheter de façon responsable vos vêtements.

 

Se vêtir de façon responsable est assez facile et nous devrions tous le faire. Il suffit de réduire sa consommation, d’acheter ce qui nous apporte de la joie et de faire attention aux types de textiles de nos vêtements et à leur provenance. Un jour, il est possible que le gouvernement subventionne certains vêtements écoresponsables comme il l’a fait pour les voitures électriques.

​

Lucas (École Georges-Vanier) 457 mots

​

¹https://www.leparisien.fr/environnement/initiatives-environnement/la-mode-écoresponsable-sinvite-sous-le-sapin-17-12-2020

²https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1752414/gaia-dubos-leonie-daignault-madeleine-goub-mode-durable-ecole-vetements

​

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page