![Keyboard and Mouse](https://static.wixstatic.com/media/0c2d11194b8042ca9f11f7f681339102.jpg/v1/fill/w_119,h_79,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0c2d11194b8042ca9f11f7f681339102.jpg)
La mode responsable
De nos jours, partout dans le monde, les gens s’habillent de façon inconsciente, donc ils ne prennent presque jamais le temps de savoir si les vêtements qu’ils se procurent ont des impacts négatifs sur l’environnement ou simplement dans le monde. Je vous pose donc la question suivante : se vêtir de façon responsable, est-ce possible? À mon avis, oui, c’est possible, mais ce n’est pas une tâche facile. La sensibilisation est le premier aspect que je développerai. Je poursuivrai mon texte en parlant de slow fashion.
Premièrement, pour s’habiller de façon responsable, il faut d’abord penser de façon responsable. Je pense donc qu’il faudrait commencer par sensibiliser les gens aux impacts négatifs que peut causer l’industrie du vêtement. Pensons, par exemple, à la quantité énorme de gaz à effet de serre produite par la fabrication massive de jeans chaque année… Non seulement cette industrie engendre des changements climatiques qui seront un jour irréversibles, mais une telle production consomme des sommes d’eau gigantesques et pollue même les océans et les sols. De plus, cette industrie n’affecte pas que l’environnement; des millions de personnes à travers le monde vivant dans des pays plus démunis doivent travailler dans des usines de vêtements pour survivre à la pauvreté. Ces usines offrent des conditions de travail horribles. Si les gens s'ouvraient les yeux sur ces faits, ils opteraient pour l’achat de vêtements plus responsables ou iraient dans des friperies afin de ne pas contribuer à la surconsommation.
Deuxièmement, le second aspect que j’aimerais aborder est celui du slow fashion et de tous les bienfaits qu’il apporte. Tout d’abord, qu’est-ce que c’est? Le slow fashion est une manière durable et responsable de s’habiller. Il est tout le contraire du fast fashion qui, lui, est basé sur le prêt-à-porter, prêt-à-jeter. Le fast fashion mène à la surconsommation. Le slow fashion, lui, est axé sur la durabilité des vêtements, car lorsque vous vous procurez une pièce issue de cette mode, certes, vous payez plus cher, mais vous êtes certain qu’elle vous durera des années. Un autre avantage du slow fashion est qu’à l’achat d’un de ces vêtements, vous êtes certain de faire un achat responsable vu le fait que les compagnies qui produisent des vêtements pour la mode du slow fashion respectent l’environnement et les droits des travailleurs. Il est donc possible de s’habiller de façon responsable avec cette nouvelle mode.
Pour conclure, se vêtir de façon responsable, est-ce possible? Oui, c’est possible même si ce n’est pas facile pour tout le monde. Je pense qu’il suffit de bien sensibiliser les gens à ce problème afin qu’ils prennent conscience qu’il est temps de changer nos mauvaises habitudes de surconsommation. Il faudrait aussi conscientiser le plus de gens possible au slow fashion, car il s’agit d’une mode durable et responsable. Et vous? Pensez-vous que d’ici quelques années le monde se décidera enfin à agir et à poser des actions contre cette industrie qui tue la planète à petit feu?
​
Marcelo (École Georges-Vanier) 482 mots
​
​