top of page

Les vêtements

 

Chers lecteurs, nous savons que notre planète est en danger et que les droits humains sont bafoués tous les jours. L’industrie du textile est en partie responsable. À cause de ses pratiques infâmes, il est aujourd’hui très difficile de se vêtir de façon responsable.

 

Tout d’abord, j’aurais une question à vous poser. Portez-vous un jeans ou un chandail en coton en ce moment-même? Je suis certaine que la grande majorité d’entre vous me diront oui. Ces jeans et ces chandails sont faits de coton. Si le coton n’est pas biologique, il a été cultivé avec des engrais chimiques et des pesticides qui contribuent à la pollution des sols et de la nappe phréatique. Pour la fabrication du coton, des champs sont irrigués, ce qui cause l’assèchement des lacs et des rivières. Pour obtenir la couleur bleue des jeans, de grandes quantités d’eau sont utilisées, ainsi que des acides métalliques. Cette même eau est rejetée dans la nature sans être épurée. Vous rendez-vous compte à quel point ces pratiques sont un danger pour l’environnement? Et encore, je ne vous ai pas parlé des forêts anciennes qui sont coupées... cet état de fait représente aussi une menace pour la survie d’espèces animales. Tout ça pour obtenir du modal et de la rayonne. Aussi, au Bangladesh, où l’industrie du cuir est particulièrement présente, il se crée un désordre environnemental et social. Vous vous imaginez vivre dans un quartier où règne une odeur fétide causée par des fumées de produits chimiques rejetées par les usines, ou même être obligés de boire de l’eau contaminée au chrome ou voir votre arrondissement paisible se transformer en une zone de marais toxiques et de décharges? Vous comprenez à quel point c’est difficile de se vêtir de façon responsable quand la majorité de la population n’a pas pris connaissance de cet enjeu.

 

Deuxièmement, l’industrie du textile cause des ravages chez les travailleurs. Ceux-ci sont constamment en contact avec des produits chimiques dangereux, pendant de longues heures et sans équipements de protection. Les pauvres développent des maladies de peau, des cancers ou même des problèmes respiratoires. Pour couronner le tout, leurs salaires sont très bas. Ces industries se moquent de donner à ces travailleurs la sécurité qu’ils méritent ainsi qu’un salaire vital qui est un droit fondamental humain. Combien d’entre vous savaient que vos vêtements ont coûté la vie, la santé physique et même la santé mentale à ces malheureux?

 

Pour conclure, se vêtir de façon responsable est très difficile de nos jours à cause des conséquences sur l’écosystème et des mauvaises conditions de travail des ouvriers. J’espère que d’ici quelques années, les consommateurs seront plus informés sur la question.

​

Ruth (École Georges-Vanier) 441 mots

​

​

bottom of page