top of page

Être un consommateur responsable

 

Connaissez-vous la signification du R R R? Réduire, réutiliser et recycler. Ce sont trois mots qui peuvent avoir une grande influence sur la consommation de plusieurs personnes. Comme vous le savez peut-être, l’industrie du vêtement est une des industries les plus polluantes au monde. Par contre, si les plus grands consommateurs de cette industrie dévastatrice font des choix plus écoresponsables et sont sensibilisés, la donne pourrait changer. Des alternatives s’offrent à nous.

 

Il existe plusieurs alternatives pour faire des choix responsables. L'une d’entre elles serait d’acheter des vêtements dans les friperies. Le coût des articles achetés en friperie est souvent moindre et on peut y trouver des vêtements de qualité. Les vêtements de seconde main sont de plus en plus populaires. En plus de recycler, vous économisez et vous devenez une part du changement. Renaissance et Village des valeurs en sont. La prochaine fois que vous passerez devant un magasin de ce genre, allez y faire un tour! Il y a plein de belles trouvailles à faire. Sachez aussi que les friperies ne font pas seulement la revente de vêtements, mais de plusieurs autres objets utiles. On y trouve de tout. Chaque petit geste compte, alors quand vous ferez le ménage de votre garde-robe, n’hésitez pas à donner les vêtements dont vous n’avez plus besoin. Ça fait une différence dans la vie des gens qui sont dans le besoin. Il y a aussi des boîtes extérieures. On les trouve souvent dans les stationnements commerciaux. Vous pourriez donc faire des dons de vêtements en les mettant tout simplement dans une de ces boîtes.

 

La seconde alternative serait d’acheter des vêtements fabriqués à partir de plastique recyclé qui provient des océans. De plus en plus de souliers, pantalons, maillots et autres sont fabriqués avec des matières recyclées. Certaines grandes marques de vêtements commencent à intégrer la réutilisation des ressources à leur processus de fabrication. C’est très bénéfique pour l’environnement et c’est une pratique responsable. Cette méthode de fabrication permet, entre autres, de réduire la pollution dans l’eau, mais permet aussi la survie des animaux marins qui sont affectés par ce phénomène. De plus, cette solution correspond aux trois R (réduire, réutiliser et recycler). Chaque changement apporté fait une différence et entraine un effet d’amélioration et de conscientisation pour les autres entreprises.

 

Est-ce possible de se vêtir de façon responsable? La réponse est oui. Se vêtir de vêtements de seconde main et de vêtements fabriqués à partir de matières recyclées en sont la preuve. Chaque problème comporte sa solution, il faut tout simplement prendre le temps de chercher. Il est donc possible de changer nos habitudes de consommation et de faire des choix éclairés. Seriez-vous prêts à ce changement?

Émy (École Georges-Vanier) 450 mots

bottom of page