Des femmes de parole
Cette section s'inspire du livre "Femmes de parole : Les leçons de vie de 45 québécoises remarquables" publié aux Éditions Rogers.
Elles changent le monde...
Tu as en tête une personnalité féminine québécoise ou canadienne que tu aimerais nous présenter ?
Présente-la à ton enseignant(e)
afin de faire approuver ton choix.
Si tu ne sais pas qui choisir,
tu peux choisir dans la liste ci-dessous.
Natasha Kanapé Fontaine
Actrice et poète
Issue de la communauté Innu, Natasha Kanapé Fontaine fait rayonner ses racines, entre autres, en intégrant sa langue maternelle dans ses différentes oeuvres. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie et sa démarche de rapprochement des peuples par l’art. En 2021, elle été promue au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française.
Danielle Sauvageau
Entraineuse de hockey féminin
"C’est la passion, l’instinct et le leadership de Danièle Sauvageau qui a mené l’équipe canadienne de hockey féminin vers une victoire historique aux Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002.
En tant que directrice générale et entraineur, elle a su faire face à plusieurs défis pour réaliser son rêve olympique, et celui de toute l’équipe."
Greta Thunberg
Greta Thunberg est une jeune militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle se fait connaitre dès l'âge de 15 ans pour avoir débuté une grève de l'école devant le parlement suédois afin de sensibiliser les politiciens aux changements climatiques.
Farah Alibay, née à Montréal, au Québec, est une ingénieure en aérospatiale canadienne qui travaille présentement au Jet Propulsion Laboratory, un centre de recherche spatial géré par le California Institute of Technology et affilié à la NASA.
Viola Desmonds
Femme d'affaires canadienne, esthéticienne de profession. Elle est célèbre pour son action contre la ségrégation raciale dans la province de Nouvelle-Écosse, au Canada. Son visage est désormais l'effigie sur le billet de 10$ canadien.
Lise Payette
Féministe et communicatrice
J'ai davantage envie de dépassement que de défis. Je ne suis pas capable de rester immobile, de ne pas m'intéresser aux gens, aux choses de la vie.
(Lise Payette, Le Soleil, 20 septembre 1998)
Juanita Westmoreland-Traoré
Première juge noire du Québec, première doyenne d’une faculté de droit au Canada
Très engagée tout au long de sa carrière dans la lutte contre la discrimination, elle a reçu en 2008 le prix Droits et libertés de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Aujourd’hui retraitée, elle continue à s’investir auprès de diverses organisations comme Centraide Montréal, la Ligue des droits et libertés, le Congrès des femmes noires du Canada et le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes.
Denise Filiatrault
Metteure en scène,
directrice artistique,
Théâtre du Rideau Vert
À l'époque, on ne pensait pas qu'une femme pouvait diriger, réaliser ou produire. Puis, au fil des ans, j'ai bien vu que j'en savais autant, sinon plus, que certains hommes. J'ai travaillé avec des réalisateurs très bons avec la technique, mais qui ne savaient pas diriger des acteurs. (Denise Filiatrault, Le Devoir, 9 mai 2009)
Coeur de pirate
Auteure, compositrice-interprète
J'ai appris avec les années qu'on doit être capable de s'exprimer (...) et d'avoir confiance en soi. parce qu'on peut tout faire.
Le jour où on comprend ça, plus rien ne peut nous arrêter.
(Béatrice Martin, alias Coeur de pirate, Femmes de paroles, 2013)
Sophie Thibault
Chef d'antenne,TVA,
photographe
Il faut être vigilantes, parce que le discours "masculiniste" prend encore beaucoup de place dans les médias. Il y a des avancées, mais aussi des reculs. Parfois, je sens des réactions contre les femmes ou les homosexuels. Nous devons surveiller nos acquis. En plus de 20 ans, j'ai vu seulement deux ou trois patronnes en information. (Sophie Thibault, Femmes de paroles, 2013)
Elisapie Isaac
Auteure-compositrice-interprète, documentariste
Pour moi, le Nord, ce n'est pas le bout du monde. C'est plutôt le centre du mien. Mon grand-père l'a souvent répété, pour éviter de se perdre, il faut constamment regarder d'où on vient. Et je n'oublierai jamais d'où je viens. Mes racines sont là et elles sont profondes. (Elisapie Isaac, Le Droit, 19 septembre 2009)
Isabelle Hudon
Ambassadrice du Canada en France et à Monaco et chef de la direction Financière Sunlife
Oser le changement. On a toutes un parachute dans le dos. Si oser le changement donne parfois le vertige et que l’atterrissage ne se fait pas toujours en douceur, on n’en sort jamais vraiment perdante. Dans le pire des scénarios, on se relève, on ramasse les aptitudes et connaissances qu’on a développées en route, et on poursuit notre chemin. (Isabelle Hudon, l'Effet A, 14 mai 2018
Djemila Benhabib
Auteure, femme d'engagement
Au-delà de nos appartenances religieuses, nous sommes d'abord et avant tout des humains. Pour moi, il n'y a qu'une famille qui compte. C'est celle des valeurs.
(Djemila Benhabib, Tout le monde en parle, 16 octobre 2011)
Janette Bertrand
Journaliste, comédienne, auteure, dramaturge et féministe
On ne m'entendra jamais parler du bon vieux temps pour la bonne et simple raison que je suis persuadée que c'est bien mieux maintenant qu'avant. (Janette Bertrand, La Presse, 14 juin 1999)
Chantal Petitclerc
Athlète et sénatrice
On ne contrôle pas tout, mais on décide de son attitude. J'ai choisi de ne pas être une victime et d'aller de l'avant.
(Chantal Petitclerc, Châtelaine, aout 2011)
Anaïs Barbeau Lavalette
écrivaine, cinéaste et dramaturge
Elle a remporté la médaille de l’Assemblée nationale pour son implication sociale exceptionnelle.
Marie Saint Pierre
Designer de mode
Je peux affirmer sans sourciller que je suis antimode ! Et que, plus que jamais, c'est e vêtement qui m'intéresse et tout ce qui va avec : une couture bien faite et des techniques irréprochables.
(Marie Saint Pierre, La Presse, 5 septembre 2012
Kim Thuy
Écrivaine
Les immigrants ne se confient pas : ils sont tellement réservés qu'on pense qu'ils sont plates et qu'ils n'ont rien à raconter. Pourtant, quand on lève le voile, on voit des histoires d'amour, de passion, de déchirement...
(Kim Thuy, Le Libraire, 15 avril 2013)
Celine Dion
Star internationale, interprète
J'ai commencé jeune, très jeune, mais je me suis toujours appartenue. Même quand j'avais cinq ans et que j'étais sur la table de la cuisine, que je chantais pour mon premier public - mes frères et mes soeurs, je donnais le meilleur de moi-même.
(Céline Dion, À coeur ouvert, 14 septembre 2008)