top of page

On dit « lire » une bande dessinée. Le mot est maladroit car, dans ce cas précis, il s’agit autant de regarder que de lire. Et en même temps, de préférence, car la bonne compréhension ne va normalement ni sans l’un ni sans l’autre.

 

Ce qui caractérise la BD, c’est avant tout la succession de différents dessins qui, mis ensemble, racontent une histoire. Les personnages dialoguent au moyen de ballons (qu’on appelle des phylactères). Les cris, les sons et les bruits sont aussi transcrits généralement sous forme d’onomatopées (Bang ! Crac ! Boum ! Ouch ! ...). Il n’y a pas si longtemps qu’on a finalement reconnu la BD comme un genre complet en lui-même et qu’on lui reconnaisse ses lettres de noblesse. Si le cinéma s’appelle aussi le 7e art, la BD s’appelle aussi le 9e art.

 

Un des pionniers de la bande dessinée, c’est Hergé. Le créateur de Tintin, le célèbre reporter et son chien Milou. Tu les connais ? C’est Hergé qui a vraiment ouvert la voie à tous les créateurs de BD. C’est avec Hergé qu’est née la BD telle qu’on la connaît aujourd’hui.

 

Cela étant dit, on attribue la naissance même de la BD à Rodolphe Töpffer,un Suisse au début des années 1800. On le reconnaît comme le créateur de cet art.

 

Bien d’autres ont suivi les traces de Töpffer. Si vous avez déjà utilisé des crayons de couleurs, vous connaissez peut-être la marque « Caran d’Ache ». Cette marque fait référence à l’auteur de BD Caran D’Ache. Il est né à Moscou en 1858 et utilisait les images pour illustrer les journaux. À l’époque, il n’y avait pas de photos dans les journaux, mais bien des dessins.

Aujourd’hui, la création d’une BD, et maintenant des romans graphiques, est devenue une affaire complexe. Ce n’était pas forcément le cas il y a cinquante ou soixante ans. C’est devenu une chose sérieuse... Même si la plupart des auteurs avouent beaucoup s’amuser en la faisant. Les méthodes de création se sont beaucoup diversifiées et complexifiées. La technologie

y est pour quelque chose aussi. Les créateurs d’aujourd’hui travaillent généralement tous sur des tablettes numériques leur permettant beaucoup de flexibilité pour réaliser leurs dessins et leur scénario.

Dans ce module, tu auras l’occasion de découvrir un peu plus cet univers, celui de la bande dessinée et du roman graphique. Tu participeras aussi à une discussion. Ce module en est donc un de communication orale.

 

Tu auras donc à lire une œuvre littéraire de ton choix. Cependant, ton choix devra se concentrer sur deux types d’œuvres :

 

  • Une bande dessinée

  • Un roman graphique (5 points bonis pour certaines œuvres)

 

 

Bonne découverte !

D'hier - Caricature de Caran d'Ache, traitant de l'affaire Dreyfus, parue dans le Figaro le 14 février 1898

Sans titre2.png

À aujourd'hui - arrière-plan d'une BD de Paulo Wolf (Walking Dead)

Sans titre.png
bottom of page